Profitez de promotions exceptionnelles sur l'ensemble de la boutique !
Quelle est l'Histoire de Casse-Noisette ?

Quelle est l'Histoire de Casse-Noisette ?

de lecture - mots

L'histoire du ballet Casse-Noisette


Le ballet Casse-Noisette est basé sur l'histoire "Casse-Noisette et le Roi des Souris" écrite par E.T.A. Hoffman.  Bien que ce que l'on voit aujourd'hui sur scène soit différent dans les détails de l'histoire originale, l'intrigue de base reste la même : l'histoire d'une Jeune femme Clara qui rêve d'un prince Casse-Noisette.

Lorsque Marius Petipa a eu l'idée de chorégraphier l'histoire en un ballet, il s'est en fait basé sur une révision d'Alexandre Dumas, un auteur français bien connu.  Sa version reflète davantage ce que nous avons appris à aimer comme le ballet Casse-Noisette.
 

lhistoire-de-casse-noisette

La scène de la fête du ballet Casse-Noisette

C'est la veille de Noël dans une grande maison avec le plus bel arbre que l'on puisse imagine que les Stahlbaum organisent leur fête de Noël annuelle, accueillant l'arrivée de leur famille et de leurs amis.  Les enfants, Clara et Fritz, dansent et jouent en accueillant eux aussi leurs amis.

La fête devient plus festive avec de la musique et de la danse lorsque le parrain Drosselmeyer arrive.  Il est un habile horloger et fabricant de jouets et toujours plein de surprises. Drosselmeyer attire l'attention de tous lorsqu'il présente deux poupées grandeur nature.  Elles font la joie de la fête et dansent chacune à leur tour.

Les enfants commencent à ouvrir leurs cadeaux lorsque Drosselmeyer offre le sien à Clara et Fritz.  Bien que son cadeau à Fritz soit très joli, il offre à Clara un magnifique Casse-Noisette qui devient la vedette de la fête.  Fritz devient jaloux et, ayant un peu plus de cran qu'un garçon ne devrait en avoir, s'empare du casse-noisette de Clara et le casse aussitôt.  Clara a le cœur brisé en regardant Drosselmeyer réparer rapidement le casse-noisette avec un mouchoir qu'il a fait apparaître comme par magie.

Alors que la soirée se termine, les invités partent et la famille Stahlbaum se retire pour la soirée.  Clara, inquiète pour son Casse-Noisette bien-aimé, se faufile jusqu'à l'arbre pour le voir et s'endort avec lui dans ses bras.

 

lhistoire-du-ballet-casse-noisette
 

La scène de combat du ballet Casse-Noisette

Alors que l'horloge sonne minuit, des choses étranges commencent à se produire.  Clara commence à rétrécir alors que son magnifique arbre de Noël grandit au-dessus d'elle.  Les jouets autour de l'arbre prennent vie tandis que la pièce se remplit d'une armée de souris, dirigée par le féroce Roi des souris.  Lorsque le Casse-Noisette se réveille, il mène son armée de soldats de plomb à la bataille contre les souris.  Le roi des souris coince le Casse-Noisette et l'affronte en un contre un.  Le Casse-Noisette ne semble pas faire le poids face au Roi des souris.

Casse-Noisette et son armée n'en peuvent plus et sont capturés par les souris et leur roi.  Clara fait une dernière charge audacieuse en lançant sa pantoufle sur le Roi des souris, l'atteignant en plein sur la tête.  Le roi des souris tombe à terre et les souris s'enfuient en emportant le corps sans vie de leur chef.
 

la-scene-de-combat-casse-noisette

 

Le pays de la neige du ballet Casse-Noisette

Le Casse-Noisette se transforme en prince et emmène Clara dans un voyage au pays des neiges, une forêt enchantée où ils sont accueillis par des flocons de neige dansants.
 

le-pays-de-la-neige-du-ballet-casse-noisette

 

Le pays des sucreries du ballet Casse-Noisette

Le prince escorte Clara au pays des sucreries où ils sont accueillis par la fée Dragée.  Le prince lui raconte leur audacieuse bataille contre l'armée des souris et elle les récompense par une célébration de danses.

  • La danse espagnole
  • La danse arabe
  • La danse russe
  • La danse chinoise
  • La danse du mirliton
  • La valse des fleurs


En guise de finale, la Fée Dragée et le Cavalier dansent un magnifique Pas de Deux.
 

Le pays des sucreries du ballet Casse-Noisette

 

La fin du rêve du ballet Casse-Noisette

Clara se réveille de son rêve et se retrouve près de son arbre de Noël avec son Casse-Noisette bien-aimé.

La fin du rêve du ballet Casse-Noisette