Profitez de promotions exceptionnelles sur l'ensemble de la boutique !
Quand faire son sapin de Noël ?

Quand faire son sapin de Noël ?

de lecture - mots

Quel est le bon moment pour mettre votre sapin de Noël ? Chaque année, il semble que les décorations de Noël commencent à apparaître un peu plus tôt, mais il existe de nombreuses traditions et croyances différentes quant au meilleur moment pour commencer à décorer votre maison pour Noël.

À l'époque victorienne, les arbres de Noël étaient traditionnellement installés beaucoup plus tard en décembre, souvent l'après-midi de la veille de Noël. Pour certains, les décorations de Noël sont mises en place dès la fin d'Halloween, le 31 octobre. Les amoureux de Noël considèrent donc le 1er novembre comme le début de la saison des fêtes et commencent à décorer leur maison à ce moment-là.

quand faire son sapin de Noël en 2022


L'année 2020 n'a pas été comme les autres, et en pleine pandémie de coronavirus (COVID-19), les données de certains des plus grands détaillants révèlent toutes la même chose : des ventes record et des clients qui achètent des décorations plus tôt que jamais.

Selon une enquête, près de 40 % des clients prévoient de décorer des zones de la maison qu'ils n'ont pas décorées lors des précédents Noëls, comme le couloir, les escaliers et l'extérieur.

Et, dans le rapport de Tesco sur Noël 2020, 2,4 millions de personnes déclarent qu'elles vont décorer leur maison avant même que décembre n'arrive.

Mais, mettre les décorations de Noël en avance vous rend en fait heureux... Le psychanalyste Steve McKeown a expliqué à UNILAD que le fait de mettre les décorations de Noël en avance prolonge l'excitation de la saison festive. Elles agissent comme un "point d'ancrage ou une voie d'accès à ces vieilles émotions magiques de l'enfance", ce qui vous rend finalement plus heureux. La psychologue Deborah Serani a également déclaré que décorer votre maison en avance pour Noël peut "créer ce changement neurologique qui peut produire du bonheur". Elle explique que "la décoration de Noël fait monter en flèche la dopamine, l'hormone du bien-être".


Si vous avez choisi quand mettre le sapin de Noël cette année, Nous suggèreront de ne pas l'acheter avant le 1er décembre. Pourquoi ? L'arbre devrait survivre pendant au moins quatre semaines, bien que des soins appropriés (il doit être traité comme n'importe quelle autre plante dans une atmosphère chaude et sèche) puissent l'aider à durer plus longtemps.

installer-son-sapin-de-noel

faire son sapin de Noël le 1er décembre

Un choix populaire, beaucoup décorent leur maison pour Noël et sortent le sapin dès le 1er décembre. Selon Tesco, une personne sur quatre (25 %) souhaite avoir installé son sapin et ses décorations à cette date. La saison des fêtes a donc officiellement commencé.

L'Avent

Date importante dans le calendrier chrétien, l'Avent est la période qui précède Noël, célébrant la naissance de Jésus, et est un temps de préparation. Traditionnellement, les arbres de Noël sont installés au début de l'Avent, qui commence le quatrième dimanche avant Noël. Cette année, l'Avent commence le dimanche 29 novembre 2020.

faire son sapin de Noël 12 jours avant...

D'autres choisissent d'installer leurs décorations 12 jours avant Noël, ce qui signifie que vous transformerez votre maison en une demeure festive dès le 13 décembre.

arbre de noël dans le coin d'un salon avec un grand et épais tapis rouge sous une table ronde en bois et un feu rugissant en arrière-plan un superbe tapis de style scandinave offre une merveilleuse façon d'apporter un élément de couleur dans votre maison cette conception sunrise combine des poils profonds avec une nuance chaude.

Où est née la tradition des arbres de Noël ?

Selon history.com, la tradition d'utiliser des pins ou des arbres à feuilles persistantes comme décoration en décembre remonte à l'époque où les peuples anciens d'Europe suspendaient des rameaux à feuilles persistantes le 21 ou le 22 décembre (date du solstice d'hiver dans l'hémisphère nord).

C'était pour leur rappeler "toutes les plantes vertes qui repousseraient lorsque le dieu soleil serait fort et que l'été reviendrait".

Bien que ces arbres n'aient rien à voir avec les arbres de Noël tels que nous les connaissons, nombreux sont ceux qui considèrent qu'il s'agit d'un des premiers exemples de personnes utilisant des pins comme décoration à cette période festive de l'année.

demonter-sapin-de-noel

Quand démonter son sapin de Noël ?

Lorsqu'il s'agit de décorations de Noël, il y a deux sortes de personnes : Ceux qui descendent leur arbre de Noël le 26 décembre et ceux qui ne sont pas tout à fait prêts à voir la saison se terminer. Et bien que le démontage du sapin soit généralement moins amusant que son installation, il y a en fait une autre bonne raison pour laquelle de nombreuses personnes attendent pour le faire. Si vous cherchez une excuse pour continuer à écouter de la musique de Noël et à admirer votre décoration festive, vous avez de la chance : la tradition veut que vous célébriez Noël (et que vous laissiez votre sapin décoré) jusqu'au 6 janvier. 

Vous connaissez probablement la chanson sur les 12 jours de Noël, mais vous ne savez peut-être pas que les 12 jours ne commencent en fait que le jour de Noël, ce qui signifie qu'il y a presque deux semaines complètes de célébrations à faire après l'arrivée du Père Noël. Selon la tradition chrétienne, le 6 janvier marque le jour où les trois rois sont arrivés à Bethléem et marque la fin des célébrations de Noël. 

Ce jour est appelé la fête de l'Épiphanie, la Douzième Nuit ou le jour des Rois Mages, et dans certaines parties du monde, il signifie une célébration tout aussi importante que celle du jour de Noël. Et si nous sommes prêts à accepter n'importe quelle excuse pour laisser les ornements rouge et or et les guirlandes lumineuses multicolores en place un peu plus longtemps, la tradition veut qu'il soit malheureux d'abattre son arbre avant cette date. Vous pouvez en effet recycler les arbres de Noël vivants en trouvant un programme de recyclage ou en les transformant en paillis pour votre jardin.