Profitez de promotions exceptionnelles sur l'ensemble de la boutique !
Pourquoi le Père Noël était Vert ?

Pourquoi le Père Noël était Vert ?

de lecture - mots

Traditionnellement, le Père Noël est synonyme de couleurs rouge et blanche. Il est également associé à des nuances riches et luxuriantes de brun en relation avec son traîneau et son revêtement. Il est vêtu de l'emblématique costume rouge doublé de fourrure. Qui peut manquer la ceinture noire massive à boucle assortie à des bottes noires ? 

Le Père Noël était-il vert autrefois ?

Alors, d'où vient la théorie du Père Noël et de la couleur verte ?

Le Père Noël a-t-il déjà porté un costume vert ? 

Nous allons le découvrir dans cet article.

 

pere-noel-vert

 

Le costume du Père Noël a-t-il toujours été de couleur rouge ?

Les plus anciennes traces du costume du Père Noël semblent être effectivement vertes. Parfois, il est également représenté comme portant un costume de couleur fauve. Cela a été largement attribué à l'œuvre d'un caricaturiste germano-américain, Thomas Nast. Sa première caricature du Père Noël est parue en 1863 dans le Harper's Weekly, sous le titre "A Christmas Furlough".Elle a fait la une du journal, mais malheureusement, on ne peut pas voir la couleur du costume du Père Noël car elle a été publiée en noir et blanc.

Mais juste un an plus tard, en 1864, le Père Noël est représenté livrant des jouets dans un costume jaune ! L'illustration accompagnait le désormais célèbre poème "A Visit from St. Nicholas". Pendant quelques années, le costume du Père Noël a été repeint à plusieurs reprises, notamment en brun, vert, jaune et même bleu.

Le Père Noël était-il vert ?

De nos jours, quand on voit le Père Noël avec un costume rouge, cela semble si naturel. Il est difficile de penser que son costume a subi tant de transformations. Ce n'est qu'en 1868 que Thomas Nast a donné au Père Noël sa couleur rouge emblématique. Il s'agissait d'une illustration du Père Noël Sugar Plums. Mais même à cette époque, seule sa veste était rouge. Le reste de sa tenue était un méli-mélo composé d'un chapeau vert et d'un pyjama blanc. 

Lorsque les fêtes de 1881 arrivent, c'est l'année où le Père Noël se pare de ses plus beaux atours. L'illustration de Thomas Nast représente tout ce qui fait le Père Noël moderne : un physique rond, une apparence joviale, une barbe et des joues roses. Et bien sûr, un costume rouge avec des garnitures en fourrure.  

Le Père Noël et son costume vert


Bien que l'illustration de Nast soit la représentation parfaite du Père Noël tel que nous le connaissons aujourd'hui, il est arrivé que son costume soit vert. Deux d'entre elles, parmi les plus notables, ont amené les gens à s'interroger sur la couleur du costume du Père Noël :

La première, en 1902, l'histoire du Père Noël de L. Frank Baum le montre portant un costume vert foncé ainsi que des bottes rouges. C'était tout à fait contraire au costume rouge du Père Noël qui gagnait en popularité dans le monde entier. L'histoire était si célèbre qu'elle a même été adaptée pour la télévision. Elle a popularisé la légende de Kris Kringle, mais son costume rouge a été largement laissé de côté.

Une autre raison pour laquelle les gens peuvent se demander si le Père Noël était autrefois vert est liée au Père Noël britannique. Contrairement au Père Noël du monde entier, en Grande-Bretagne, le Père Noël porte une cape à capuche verte. Contrairement au Père Noël, qui porte un bonnet rouge, le Père Noël a une couronne sur la tête. Elle est composée de gui, de lierre et de houx. L'explication de son manteau vert et de sa couronne est qu'il annonce l'arrivée du printemps dans les mois qui suivent les fêtes.

 

 

Le Père Noël était-il vert autrefois ?

C'est également la raison pour laquelle le Père Noël était également connu sous les noms de Père du Temps, Roi du Givre et Roi de l'Hiver à différentes époques des 5ème et 6ème siècles. La seule similitude entre les Père Noël en termes d'apparence est qu'ils portent tous deux une barbe blanche. Mais pour de nombreuses cultures et traditions dans le monde, les Père Noël sont considérés comme une seule et même personne.  

Conclusion

Dans les siècles passés, le Père Noël étaient peut-être deux personnes différentes. Cependant, depuis le début du 20e siècle, ils sont considérés comme une seule et même personne. C'est la raison pour laquelle de nombreuses personnes se demandent si le Père Noël était autrefois vert. Que le Père Noël soient deux personnes différentes ou la même personne, ils sont tous deux associés à la distribution de cadeaux et à la générosité.